Le Village de Villarsel-sur-Marly
Villarsel-sur-Marly est un petit village suisse, situé dans le district de la Sarine et le canton de Fribourg. Ses habitants sont appelés les villarselois et les villarseloises.
Le village s’étend sur 1,4 km2 et compte 86 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 56 habitants par km2 sur le village.
La commune se trouve dans la zone préalpine des collines. Elle est bordée au nord par les communes de Marly, qu’elle surplombe et de Pierrafortscha, à l’est par Tinterin (Tentlingen), au sud par Le Mouret et à l’Ouest par Ependes.
Villarsel-sur-Marly est situé à 5 km au sud-est de Fribourg, la plus grande ville aux alentours.
Situé à 736 m d’altitude, le village a pour coordonnées géographiques :
latitude 46 ° 45 ‘ 48 ‘’ Nord, longitude 7° 10 ‘ 35 ‘’ Est.
Histoire
Villarsel-sur-Marly, anc. Willischert. Commune et hameau de la paroisse de Marly.
Les origines de la Commune ne sont pas claires ; dans les archives, on signale simplement que la commanderie de Saint-Jean, de l’ordre de Malte, eut à Villarsel un très beau domaine qui fut constitué en grande partie par les acquisitions des commandeurs Pierre d’Englisberg (1504-1545) et Benoît Tuller (1546-1573). Les Vuippens, les Mossuz, les Montenach eurent des biens à Villarsel. Ce hameau a toujours fait partie des Anciennes Terres de Fribourg.
Cette origine est toujours bien vivante puisqu’une ferme s’appelle encore aujourd’hui « Ferme de la Commanderie ».
Patrimoine
La Chapelle dédiée à la Sainte-Famille, construite en 1932.
Le Four à pain, rénové en l’an 2000, qui est aujourd’hui le bâtiment communal.